Aller au contenu
Retour à l'index
V1284-26 25 mai 2026 · SG de Impuestos sobre la Renta de las Personas Físicas Critère en vigueur
IRPF · imputación temporal

L'imputation du gain de cession d'un logement intervient lors de la signature de l'acte authentique de vente

Un contribuable s'interroge sur la période de déclaration du gain issu de la vente de son logement après la signature d'un compromis de vente et sur l'éligibilité à l'exonération pour les plus de 65 ans. La DGT précise que le gain est imputé à l'exercice de la signature de l'acte authentique et que l'exonération exige que le logement ait constitué la résidence habituelle pendant au moins trois ans.

La question posée

Question posée : Demande de précision sur l'imputation temporelle de la plus-value ou de la moins-value patrimoniale générée par la cession de l'immeuble et sur la possibilité d'appliquer l'exonération pour la cession de la résidence principale par des personnes de plus de 65 ans au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

La position de la DGT

La plus-value ou la moins-value patrimoniale doit être imputée dans la période d'imposition au cours de laquelle le transfert de propriété est effectué par l'acte authentique. Pour bénéficier de l'exonération relative à la cession de la résidence principale par des personnes de plus de 65 ans, l'immeuble doit avoir constitué la résidence du contribuable pendant une période continue d'au moins trois ans. Si le délai de résidence de trois ans n'est pas respecté, l'exonération ne serait pas applicable même si les autres conditions sont remplies.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact