Aller au contenu
Retour à l'index
V1260-26 25 mai 2026 · SG de Impuestos sobre la Renta de las Personas Físicas Critère en vigueur
IRPF · vivienda habitual

L'exonération pour résidence principale ne s'applique pas si la cession intervient plus de deux ans après le départ du logement

Un contribuable de plus de 65 ans a cherché à savoir si la vente de son logement pouvait être considérée comme une cession de résidence principale afin de bénéficier de l'exonération prévue à l'art. 33.4.b) de la LIRPF, en débattant du point de départ du délai de deux ans (compromis de vente ou acte authentique). La DGT conclut que l'exonération est inapplicable car le logement a cessé d'être la résidence habituelle le 2 juillet 2023 et la cession a eu lieu le 29 juillet 2025.

La question posée

Question posée : Déterminer quelle date doit être prise en compte pour le calcul du délai de deux ans (acompte ou acte authentique) et si le logement peut par conséquent être considéré comme la résidence principale aux fins de l'application de l'exonération prévue à l'article 33.4.b) de la LIRPF.

La position de la DGT

L'exonération pour la transmission de la résidence principale pour les personnes de plus de 65 ans exige que le logement soit la résidence habituelle au moment de la transmission ou l'ait été au cours des deux années précédentes. Le contrat d'acompte (contrato de arras) n'est pas synonyme de transmission, laquelle est déterminée selon le Code civil par la livraison ou l'établissement d'un acte authentique. En l'espèce, ayant cessé de résider dans le logement le 2 juillet 2023, la vente réalisée le 29 juillet 2025 dépasse le délai de deux ans autorisé.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact