Aller au contenu
Retour à l'index
V1191-26 22 mai 2026 · SG de Impuestos sobre la Renta de las Personas Físicas Critère en vigueur
IRPF · exención por reinversión

Impossibilité d'appliquer l'exonération pour réinvestissement si le logement n'a pas été la résidence habituelle durant les deux années précédant la vente

Un contribuable s'interroge sur le maintien du statut de résidence habituelle d'un logement occupé jusqu'en 2010 afin de bénéficier de l'exonération pour réinvestissement après sa vente. La DGT conclut que cela est impossible, car le bien ne constituait ni la résidence habituelle au moment de la transmission, ni durant les deux années antérieures.

La question posée

Question posée - Savoir si ce logement est considéré comme une résidence habituelle aux fins de l'application de l'exonération pour réinvestissement de la plus-value réalisée lors de la vente.

La position de la DGT

Pour appliquer l'exonération pour réinvestissement, le logement doit être la résidence habituelle au moment de la transmission ou l'avoir été à n'importe quel moment au cours des deux années précédentes. En l'espèce, le logement a perdu cette qualification car plus de deux ans se sont écoulés depuis que le contribuable a cessé d'y résider. Pour qu'il redevienne une résidence habituelle, le contribuable devrait y résider pendant trois années consécutives, sauf circonstances exceptionnelles de changement de domicile.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact