Aller au contenu
Retour à l'index
V2830-19 15 octobre 2019 · SG de Impuestos sobre el Consumo Critère en vigueur
IVA · inversión del sujeto pasivo

Application de l'autoliquidation par le preneur dans les travaux de construction et taux réduit de 10 % selon l'affectation de l'immeuble

Une entreprise louant des logements avec services d'hôtellerie interroge l'administration sur l'autoliquidation par le preneur, le taux de TVA applicable à sa construction et le délai de déduction. La DGT détermine que le demandeur est le redevable par autoliquidation et que le taux sera de 10 % si l'immeuble est principalement destiné à l'habitation.

La question posée

Question posée : Application de la règle de l'autoliquidation aux fins de la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour les travaux de construction décrits. Taux d'imposition applicable. Délai pour la déduction des taxes supportées par la consultante.

La position de la DGT

Le mécanisme d'autoliquidation du assujetti s'applique lorsque le destinataire est un entrepreneur, que l'opération concerne la construction ou l'urbanisme et qu'il existe un contrat direct entre le promoteur et l'entrepreneur. Le taux d'imposition sera de 10 % si l'édifice est destiné à l'habitation pour au moins 50 % de sa surface, sinon il sera de 21 %. Le droit à déduction naît lors de l'exigibilité des taxes, soit par la mise à disposition des biens, soit par des paiements anticipés par le biais de certificats de travaux, et expire après quatre ans.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact