Aller au contenu
Retour à l'index
V2204-14 7 août 2014 · SG de Tributación de las Operaciones Financieras Critère en vigueur
IRPF · ganancias y pérdidas patrimoniales

Les héritiers doivent déclarer la plus-value des fonds d'investissement remboursés sur la base de la valeur d'acquisition successorale

Des héritiers s'interrogent sur les modalités d'imposition du remboursement de fonds d'investissement dans le cadre du paiement de l'impôt sur les successions. La DGT précise que la plus-value se calcule selon la valeur de la succession et explique le traitement des retenues à la source effectuées en excès.

La question posée

Question posée : Imposition revenant au consultant pour le rachat de fonds d'investissement et traitement des retenues pratiquées.

La position de la DGT

Les héritiers doivent intégrer dans leur impôt sur le revenu (IRPF) les plus-values ou moins-values patrimoniales résultant du rachat de fonds, calculées selon la valeur d'acquisition déterminée par les règles de l'impôt sur les successions. La date d'acquisition pour les héritiers est le décès du défunt. Si la société de gestion a pratiqué des retenues à la source excessives en utilisant la date d'acquisition du défunt, les héritiers peuvent les appliquer dans leur déclaration d'IRPF, mais ils ne pourront pas en demander le remboursement s'ils les ont déjà déduites dans ladite déclaration.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact