Une société demande si, après l'exclusion de deux sociétés de son groupe fiscal au cours de l'exercice, elle doit exclure leur chiffre d'affaires pour déterminer si le groupe dépasse le seuil de 10 millions d'euros relatif au nouveau régime de paiements fractionnés. La DGT répond que pour déterminer l'application de la disposition additionnelle quatorzième de la LIS, le chiffre d'affaires des sociétés ayant cessé d'être des entités dépendantes ne doit pas être inclus.
Question posée : Si le montant net du chiffre d'affaires au cours des 12 mois précédant 2016 devant être pris en compte aux fins du nouveau système de calcul du premier paiement fractionné (octobre), lequel est affecté par la nouvelle composition du groupe fiscal et la nouvelle quatorzième disposition additionnelle de la Loi 27/2014, du 27 novembre, relative à l'impôt sur les sociétés, ajoutée par le Décret-loi royal 2/2016, du 30 septembre, introduisant des mesures fiscales visant à réduire le déficit public, est celui correspondant au groupe fiscal dont l'entité consultante est la société mère tel que configuré pour la période d'imposition 2016, ce qui implique de ne pas tenir compte du montant net du chiffre d'affaires au cours des 12 mois précédant 2016 des deux sociétés qui ne font plus partie du groupe fiscal avec effet au 1er janvier 2016.
Pour calculer le montant net du chiffre d'affaires du groupe fiscal au cours des 12 mois précédant le début de la période d'imposition, le montant des sociétés perdant leur qualité de filiales ne doit pas être inclus. Si, après l'exclusion de ces sociétés, le chiffre d'affaires du groupe ne dépasse pas 10 millions d'euros, les dispositions particulières de la quatorzième disposition additionnelle de la LIS ne s'appliqueront pas aux paiements fractionnés de cet exercice.
Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.