Aller au contenu
Retour à l'index
V1953-21 21 juin 2021 · SG de Impuestos sobre las Personas Jurídicas Critère en vigueur
IS · entidad de nueva creación

Les sociétés faisant partie d'un groupe au sens du Code de commerce ne peuvent pas bénéficier du taux réduit de 15 %

La consultante s'interroge sur la possibilité d'appliquer le taux réduit de l'impôt sur les sociétés par la création d'une filiale ou d'une coentreprise. La DGT répond qu'en présence d'un contrôle et d'une appartenance à un groupe selon l'article 42 du Code de commerce, l'application dudit taux réduit est exclue.

La question posée

Question posée : Si, dans les deux options proposées, tant dans le cas de la constitution de la société filiale que dans le cas de la constitution d'une société commune ou « joint venture », l'entité consultante A et les entités résultant des opérations juridiques proposées seront considérées comme des entités nouvellement créées et, par conséquent, seront imposées, lors de la première période fiscale où la base imposable est positive et lors de la suivante, au taux de 15 pour cent.

La position de la DGT

Les entités nouvellement créées exerçant des activités économiques sont imposées au taux de 15 % au cours des deux premières périodes présentant une base positive, sauf si elles font partie d'un groupe conformément à l'article 42 du Code de commerce. Si une société constitue une filiale à 100 % ou acquiert une participation majoritaire de 58 %, les deux entités font alors partie d'un groupe. Dans ces cas, les sociétés concernées ne pourront pas appliquer le taux réduit de 15 %.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact