Aller au contenu
Retour à l'index
V1510-22 24 juin 2022 · SG de Impuestos sobre las Personas Jurídicas Critère en vigueur
IS · deducción por creación de empleo

Déduction IS pour travailleurs handicapés (art. 38 LIS) : déclaration lors de l'exercice de génération requise, même si la reconnaissance intervient ultérieurement

Un salarié a obtenu une reconnaissance de handicap de 33 % avec effet rétroactif au mois de juillet 2018, bien que la décision administrative ait été rendue en 2019. L'entité n'avait pas appliqué la déduction prévue à l'article 38 de la LIS lors de sa déclaration d'IS de 2018. La DGT, s'appuyant sur la doctrine constante du TEAC de mars 2022, conclut que la déduction ne peut être appliquée que si elle a été inscrite dans la déclaration de la période de génération ou si une rectification est demandée dans le délai de prescription. Cette décision marque une évolution par rapport aux positions antérieures de ce centre directeur.

La question posée

Question posée : Si l'entité doit procéder à l'application de la déduction dans sa totalité pour la période 2019, ou s'il est nécessaire de présenter une demande de rectification de la déclaration fiscale de la période 2018 pour inclure la part correspondant à cette année.

La position de la DGT

Les déductions doivent être inscrites dans la déclaration fiscale de la période d'imposition au cours de laquelle elles ont été générées. Suivant la doctrine du TEAC, pour appliquer la déduction de l'article 38.1 de la LIS, le montant doit avoir été inscrit lors de l'exercice correspondant. Si cela n'a pas été fait, le contribuable doit demander la rectification de la déclaration fiscale de l'exercice au cours duquel elle a été générée, à condition que le délai de prescription ne soit pas expiré.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact