Aller au contenu
Retour à l'index
V1136-14 22 avril 2014 · SG de Impuestos sobre el Consumo Critère en vigueur
IVA · base imponible

Le report de paiement convenu après l'exigibilité ne modifie pas les délais de réduction de la base imposable pour créances irrécouvrables

Une entreprise de construction a cherché à savoir si, après avoir convenu d'un report de paiement en 2010 pour des factures de 2008, le délai de 6 mois pour réduire la base imposable pour défaut de paiement commençait à courir à partir du premier paiement impayé. La DGT répond que le report intervenu après l'exigibilité ne modifie ni la nature de l'opération ni les délais légaux.

La question posée

Question posée : Compte tenu du fait qu'en date du 15 juin 2010, un report de paiement a été accordé pour le règlement des factures exigibles, précisément par le biais d'un échéancier de 6 mensualités, si la date à laquelle le premier des paiements programmés est resté impayé peut être considérée comme la date à laquelle doit débuter le calcul du délai de 6 mois auquel fait référence l'art. 80.Quatre.A).1ª de la Loi relative à l'impôt et, par conséquent, si les conditions pour la modification de la base imposable sont réunies.

La position de la DGT

L'octroi d'un report de paiement au débiteur postérieurement à l'exigibilité des opérations ne qualifie pas la créance comme une opération à échéances et ne modifie pas les délais pour la réduction de la base imposable. Le calcul du délai pour considérer une créance comme irrécouvrable doit être effectué à partir de l'exigibilité initiale des opérations selon leur qualification d'origine. Par conséquent, la modification de la base imposable n'est pas recevable si elle est effectuée en dehors des délais légaux en vigueur à chaque moment.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact