Aller au contenu
Retour à l'index
V0785-20 7 avril 2020 · SG de Impuestos sobre la Renta de las Personas Físicas Critère en vigueur
IRPF · ganancia patrimonial

Impossibilité d'appliquer l'exonération pour la vente de la résidence principale après deux ans de non-résidence

Un contribuable de plus de 65 ans s'interroge sur la possibilité d'exonérer la plus-value issue de la vente de son ancien domicile familial, après l'avoir quitté il y a plusieurs années. La DGT répond que cela est impossible si le logement n'est plus la résidence habituelle depuis plus de deux ans avant la cession.

La question posée

Question posée : Si le logement est considéré comme la résidence habituelle de son père, puisqu'il y a résidé, en son temps, pendant une période supérieure à trois ans, et, le cas échéant, s'il est possible d'exonérer d'imposition la plus-value générée lors de sa cession.

La position de la DGT

Pour que la cession d'un logement soit exonérée en raison de l'âge supérieur à 65 ans, l'immeuble doit être la résidence habituelle à ce moment-là ou l'avoir été à n'importe quel jour des deux années précédant la date de cession. En l'espèce, ayant cessé d'être la résidence habituelle il y a plus de deux ans, la condition pour l'exonération n'est pas remplie. La possibilité d'appliquer la déduction pour investissement dans la résidence habituelle est une question distincte soumise à d'autres conditions.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact