Aller au contenu
Retour à l'index
V2970-18 19 novembre 2018 · SG de Impuestos sobre la Renta de las Personas Físicas Critère en vigueur
IRPF · deducción por inversión en vivienda habitual

Le conjoint ne peut pas appliquer la déduction pour investissement dans la résidence principale s'il ne l'a pas appliquée avant 2013

Un contribuable demande si, après s'être marié en 2017, son conjoint peut appliquer la déduction pour investissement dans la résidence principale sur 50 % des échéances d'un prêt hypothécaire. La DGT répond que cela n'est pas possible car le régime transitoire exige d'avoir appliqué la déduction dans une période antérieure au 1er janvier 2013.

La question posée

Question posée Ayant contracté mariage avec son partenaire le 27 décembre 2017, le contribuable s'interroge sur l'incidence sur l'application de la déduction : 50 pour 100 des échéances du prêt pour chacun des conjoints.

La position de la DGT

Pour appliquer le régime transitoire de la déduction pour investissement dans la résidence principale, il est nécessaire que le contribuable ait appliqué ladite déduction pour les montants versés pour l'acquisition ou la construction dans une période antérieure au 1er janvier 2013. Cette condition n'étant pas remplie, le conjoint ne peut pas appliquer la déduction. De même, si les échéances du prêt sont payées avec des fonds de la communauté de biens sur un bien propre, le titulaire ne peut appliquer la déduction que pour 50 % des échéances.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact