Aller au contenu
Retour à l'index
V1511-22 24 juin 2022 · SG de Impuestos sobre las Personas Jurídicas Critère en vigueur
IS · deducción por innovación tecnológica

Déductions pour R&D+i (art. 35 LIS) non déclarées (2010-2018) : impossibilité de les reporter sur des périodes non prescrites

Un groupe d'entités hôtelières a réalisé entre 2010 et 2018 un projet ERP qualifié d'innovation technologique sans toutefois appliquer les déductions de l'article 35 LIS lors des exercices de génération. La DGT applique la doctrine constante du TEAC de mars 2022 et conclut qu'il n'est pas possible de faire apparaître sur des périodes non prescrites des déductions nées lors de périodes déjà prescrites, au risque de porter atteinte à l'institution de la prescription. La rectification des déclarations est toutefois possible pour les exercices non prescrits. Dans le cadre d'opérations de restructuration relevant du Chapitre VII du Titre VII de la LIS, l'entité acquéreuse se subroge dans les droits de l'entité cédante si toutes les conditions de l'article 84 LIS sont remplies.

La question posée

Cuestión planteada Si el incumplimiento del requisito formal de informar sobre la deducción generada por los gastos en innovación tecnológica incurridos en los ejercicios en que tienen lugar, tiene algún efecto en el derecho a la aplicación del incentivo fiscal, habida cuenta de:

La position de la DGT

Para aplicar la deducción por actividades de I+D+i, su importe debe haber sido objeto de consignación en las autoliquidaciones del Impuesto sobre Sociedades del período impositivo en que se generó. No es posible rectificar una autoliquidación de un ejercicio no prescrito para incluir deducciones que debieron declararse en ejercicios ya prescritos. Si no se declararon en su momento, la única vía es instar la rectificación de los ejercicios correspondientes dentro del plazo legal.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact