Aller au contenu
Retour à l'index
V3707-15 25 novembre 2015 · SG de Impuestos sobre las Personas Jurídicas Critère en vigueur
IS · exención

Exonération possible de la plus-value lors de la cession d'une participation de 35 % dans une entité non résidente

Une société holding a sollicité un avis sur l'exonération de l'impôt sur les sociétés concernant la plus-value réalisée lors de la vente de 35 % d'une filiale française. La DGT indique que, au vu des faits exposés, les conditions relatives à la participation, à la durée de détention et à l'imposition à l'étranger sont remplies pour appliquer l'exonération.

La question posée

Question posée : Si la plus-value générée par la cession de 35 % de la société TE, dans les conditions indiquées, serait exonérée conformément aux dispositions du paragraphe 3 de l'article 21 de la Loi 27/2014, du 27 novembre, relative à l'impôt sur les sociétés.

La position de la DGT

Le revenu positif provenant de la cession d'une participation est exonéré si les conditions du paragraphe 1 de l'article 21 de la LIS sont remplies. Cela nécessite une participation minimale de 5 % détenue de manière ininterrompue au cours de l'année précédente et que l'entité détenue soit soumise à un impôt étranger de nature similaire avec un taux nominal d'au moins 10 %. Dans ce cas, la participation étant de 35 % et respectant les conditions de durée et d'imposition en France, l'exonération semble s'appliquer.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact