Aller au contenu
Retour à l'index
V5226-16 9 décembre 2016 · SG de Impuestos sobre las Personas Jurídicas Critère en vigueur
IS · reversión de pérdidas por deterioro

L'annulation des moins-values pour dépréciation peut être exonérée de la limite de compensation des bases imposables négatives sous conditions

La question porte sur l'application de la limite de compensation des bases imposables négatives à l'annulation des moins-values pour dépréciation de participations (selon l'ancien art. 12.3 du TRLIS). La DGT précise que ladite limite ne s'applique pas si les pertes représentaient au moins 90 % des charges déductibles de la période de leur constatation.

La question posée

Question posée : Si le reste de la base imposable positive du groupe fiscal doit être soumis à la limite de compensation établie pour les bases imposables négatives.

La position de la DGT

La limite de compensation de l'article 26.1 de la LIS ne s'applique pas aux revenus provenant de la reprise de dépréciations au titre de la seizième disposition transitoire de la LIS, à condition que deux conditions soient remplies : que les bases imposables négatives aient été générées au cours de la même période que celle où les dépréciations étaient déductibles, et que ces dépréciations représentaient au moins 90 % des charges déductibles de ladite période. En outre, ces bases imposables négatives ne sont pas prises en compte pour déterminer le montant minimum de compensation de 1 million d'euros prévu à l'article 26 de la LIS.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact