Aller au contenu
Retour à l'index
V0162-15 19 janvier 2015 · SG de Impuestos sobre las Personas Jurídicas Critère en vigueur
IS · deducción por doble imposición

Application de la déduction pour double imposition lors de la cession de participations et de l'acquisition d'actions propres en vue de leur amortissement

La consultante demande si elle peut appliquer la déduction pour double imposition lors de la vente de 18,20 % de ses participations dans une entité et comment déterminer la base. La DGT précise que la déduction est applicable sur l'augmentation nette des bénéfices non distribués et établit les règles de calcul de la base selon la nature de l'opération.

La question posée

Question posée 1. Concernant la vente de 18,20 % des parts sociales de l'entité A à l'autre associé, s'il convient d'appliquer la déduction pour double imposition afin de corriger les plus-values de source interne et la manière de déterminer la base de déduction.

La position de la DGT

Lors de la cession de valeurs représentatives du capital, on déduit le taux d'imposition appliqué à l'augmentation nette des bénéfices non distribués générés pendant la période de détention, ou le montant des revenus comptabilisés si celui-ci est inférieur. Pour l'acquisition d'actions propres en vue de leur amortissement, la base correspond aux réserves affectées à cet amortissement, diminuées du capital transféré aux réserves antérieurement. La déduction sera de 100 % si la participation est égale ou supérieure à 5 % et a été détenue de manière ininterrompue durant l'année précédant la cession.

L’appliquer à un cas réel

Ce qui est publié ici, appliqué à une entreprise ou à un cas concret. Le premier rendez-vous est gratuit.

Email
Contact